« HelenedeCœur »
et la recherche médicale

« HelenedeCoeur » aide la recherche médicale et lui permet de considérablement avancer sur le sujet de la mort subite inexpliquée. C’est en multipliant ses actions en Alsace que l’association concrétise son engagement.

La mort subite en France : qui ?

Tout comme la mort subite du nourrisson, un arrêt cardiaque inexpliqué reste toujours une forte interrogation. Il peut toucher tout individu de 0 à 35 ans. En France, plus de 60 000 personnes par an sont victimes de mort subite inexpliquée.

Soutenir la recherche

Les recherches sur la mort subite inexpliquée sont particulièrement complexes, longues et demandent des financements importants.

Il faut souligner que le cœur est la principale cause de mortalité en France. 

Les avancées scientifiques

C’est grâce à l’engagement de l’association, en étroite collaboration avec le Docteur Audrey Farrugia de l’Institut de médecine légale de Strasbourg et du Professeur Bernard Eisenmann, ancien chef de service de chirurgie cardio-vasculaire des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, qu’une méthode de travail a pu évoluer. Une équipe mobilisée peut désormais mettre en place un protocole dans un temps record avec le concours des autorités judiciaires.

« HelenedeCoeur » et les hôpitaux d’Alsace

Impliquée à l’échelle régionale, l’association verse l’intégralité de ses ressources aux hôpitaux d’Alsace. Outre une contribution significative au financement sur la mort subite inexpliquée, HelenedeCoeur fait également des dons matériels, tout récemment d’un respirateur au service de néonatologie du Centre Hospitalier de Haguenau pour une meilleure prise en charge des enfants en détresse respiratoire.

Pour soutenir la recherche,
faites un don à l’association